Casablanca – African Desk- conseil juridique et fiscal Casablanca

Le cabinet Westfield a souhaité faire de Casablanca un hub en matière de conseil juridique et fiscal à destination de l’Afrique Francophone et Anglophone. Le desk Afrique est spécialisé dans le conseil juridique et fiscal à destination des sociétés africaines et investisseurs étrangers en Afrique et plus spécifiquement au Maroc.

Il assiste (1) les sociétés marocaines et africaines dans leurs opérations locales et internationales et (2) les sociétés étrangères souhaitant s’implanter au Maroc et plus généralement en Afrique dans la cadre :

  • d’opérations de croissance externe (acquisition ou création de joint venture)
  • et de croissance interne (créations de filiales, succursales ou bureaux de représentation)

Grâce à une double expertise juridique et fiscale, le cabinet est en mesure d’apporter ses conseils en matière de structuration fiscale en conseillant ses clients dans le cadre d’un investissement, d’une acquisition ou d’une création sur le meilleur véhicule en matière d’optimisation fiscale et celui qui lui apportera le maximum de protection juridique.

Dans une seconde phase, une fois l’investissement sécurisé, le cabinet Westfield accompagne les sociétés durant leur vie sociale.

  • Suite à un audit de la structure contractuelle il va mettre en place une bibliothèque de contrats types permettant aux sociétés de sécuriser leurs opérations juridiques et fiscales.
  • Il assiste ses clients dans la rédaction et la négociation de contrats. Enfin, il intervient en phase pré-contentieuse lors d’un litige contractuel.
  • il assiste ses clients dans les différentes opérations de la vie juridique de la société : changements statutaire, augmentation ou réduction de capital, changement ou restructuration de la gouvernance, mise en place ou remaniement des organes de contrôle, démission et révocation.
  • contrôle fiscal, relations avec l’administration fiscale, accord préalable de prix, autorisations de l’office des changes